Tout commence par l'alphabet

Publié le par Mamouna

Tout commence par l'alphabet

Pour faire découvrir à l'apprenant (enfant ou adulte) l'univers des mots, il faut tout d'abord lui apprendre les signes au moyen desquels tout est écrit : chiffres et lettres.

Pour les chiffres, c'est assez facile, vu qu'il n'y a que 10 symboles différents à retenir, mais j'y reviendrai cependant dans quelques semaines.

Parlons tout d'abord des lettres.

Quand on parle du début de tout apprentissage, quel qu'il soit, on dit bien qu'on commence par l'abc, car c'est par ces trois lettres que commence notre moderne alphabet.

Notre alphabet comporte 26 lettres, qui se récitent ainsi :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pour faire découvrir l'alphabet à l'enfant de façon agréable, l'idéal est de lui offrir un abécédaire : c'est un livre où chaque page est consacrée à l'une des lettres de l'alphabet, présentées dans l'ordre où on les récite. Pour chaque lettre qui est représentée en majuscule et en minuscule, des mots commençant par cette même lettre servent d'illustrations et forment parfois une petite histoire.

A titre d'exemple, je citerai l'abécédaire avec lequel j'ai appris à lire en 1959. Il s'agissait d'un livre de la petite bibliothèque rose : Ton petit alphabet. Quel dommage que je ne l'aie pas retrouvé neuf dans le commerce, car l'exemplaire dont je dispose est plutôt dans un piètre état : on voit qu'il a vécu, qu'il a beaucoup servi aux différentes générations de ma famille : d'abord moi, puis ma soeur de sept ans plus jeune que moi, et ensuite mes six enfants nés en 1975, 1977, 1979, 1981, 1987, 1992... Maintenant je pense qu'il pourra encore me servir pour mes petits enfants, dès que je l'aurai retrouvé parmi tous mes bouquins... J'ai entrepris à cet effet une sorte de session de fouilles archéologiques (ou presque... ) dans mon légendaire boxon ! Espérons que je ne tarderai pas trop à le retrouver.

 

 

En attendant, j'ai déjà commencé à échafauder un programme d'apprentissage de la lecture pour Eléonore, basé sur un système de fiches et de cartes (mots et syllabes) que je vous expliquerai dans mes prochains messages.

(NB : pour être tenu au courant de toutes les publications du blog dès leur parution, PENSEZ A VOUS ABONNER A LA NEWSLETTER !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vous parlais du livre "Ton Petit Alphabet" des petits albums roses Hachette, que je n'arrivais pas à retrouver au moment de la rédaction de ce blog il y a plus de dix ans... eh bien, j'ai réussi à me le procurer d'occasion sur le site de Priceminister (https://www.priceminister.com/). Site que je vous recommande fortement lorsque vous recherchez les livres dont parlent les articles de ce blog...
Répondre